Tome 1 : Dossier Léda

Jean-Claude Bartoll – Thomas Legrain 

Album: 48 pages

Editeur : Casterman (3 mai 2006)

Collection : Ligne Rouge

ISBN-13: 978-2203392427 

 

L'agence MX-22 lutte contre le trafic mondial d'œuvres d'art. Dans le dossier Léda, inspiré de faits réels, des tableaux de maîtres, pillés par les nazis réapparaissent mystérieusement dans une galerie parisienne... Souad, Kim, Saint Alban et Rafaëllo, les membres actifs de MX-22, vont remonter la filière et tenter de démanteler ce nouveau réseau de contrebande. Un enquête passionnante qui nous plonge dans l'univers fascinant et méconnu du marché de l'art.

 

 

 

 


Avis de lecteurs :

 

 

Critique in sceneario..com (Berthold, le 26/07/2012 )

L'agence est une série, un thriller, qui se veut assez différente sur sa base des autres titres du genre.

Jean-Claude Bartoll s'attache ici à nous faire faire connaissance avec les membres de l'agence MX-22, dont le but est de lutter contre le trafic mondial d'oeuvres d'art et nous place d'entrée l'intrigue de ce premier tome.

Dès les premières pages, le lecteur se laisse happer par l'ingéniosité de ce suspense habile. On commence par un fait se déroulant à la fin de la Seconde Guerre mondiale et on se retrouve, de nos jours, avec un bon trafic de tableaux de maîtres. Nous allons assister au fonctionnement de cette Agence avec mission d'infiltration, surveillance à distance et action quand il le faut.

L'intrigue est passionnante et intéressante. Le lecteur se laisse fasciner par ces trafics et passe un très bon moment de lecture grâce à un suspense efficace, maitrisé par Bartoll.

Thomas Legrain est bien à l'aise avec ce graphisme réaliste. Son trait s'avère efficace dans l'ensemble. Il se sort très bien des moments "statiques" où les personnages discutent (ce qui est aussi nécessaire pour la compréhension de l'intrigue) et nous donnent de belles scènes d'actions digne du cinéma.

Un premier tome fort prometteur qui nous embarque dans une enquête originale et dans un milieu peu connu. Affaire à suivre sans plus tarder ! 

 


Tome 2 : Dossier Pazuzu

Jean-Claude Bartoll – Thomas Legrain 

Album: 47 pages

Editeur : Casterman (12 janvier 2007)

Collection : Ligne Rouge

ISBN-13: 978-2203392502

 

Bagdag, avril 2003. Dans le chaos de l'offensive américaine, le musée d'archéologie de la capitale irakienne est pillé. Il semblerait qu'un riche collectionneur ait profité de la désorganisation générale pour faire mais basse sur des trésors inestimables. Parmi eux, des plaques mésopotamiennes permettant d'invoquer le démon Pazuzu... Entre trafic d'art et trafic d'armes, sacrifices rituels et enjeux politiques, Souad, Kim, Saint-Alban et Rafaello, les membres actifs de MX-22, vont devoir jouer un jeu dangereux... Une nouvelle enquête passionnante, inspirée de faits réels, qui nous plonge dans l'univers fascinant et méconnu du marché de l'art.


Avis de lecteurs :

Par Jon le 23 avril 2007 (amazon)

Réaliste et passionnant!

Inspirée de faits réels, ce scénario nous plonge dans l'univers méconnu des trafiquants d'arts. Jean-Claude Bartoll est également connu pour avoir signé le scénario de plusieurs autres séries dont « Insiders », « Mekong », « Mortelle Riviera »

Quant au dessin, on y remarquera la progression dans la finesse du dessin du jeune dessinateur Thomas Legrain. Celui-ci signe également le dessin de la série « Mortelle Riviera».

Thomas Legrain, un dessinateur prometteur à suivre...

Bartoll/Legrain, duo gagnant...  

 

Critique in Sceneario.com (Berthold, le 26/07/2012 )

Cette nouvelle enquête de L'Agence nous entraine au coeur de l'actualité avec la guerre en Irak en cette année 2003, entre autres. Nous allons les suivre quelques années après sur la piste de tablettes datant d'une lointaine période babylonienne permettant d'invoquer le démon Pazuzu.

Pazuzu ? Certains d'entre vous connaissent ce nom puisqu'il est celui du démon qui était présent dans le film de Friedkin : L'exorciste.

Jean-Claude Insiders Bartoll se base sur des faits réels pour le point de départ de cette aventure. Ce second tome est vraiment bien rythmé, riches en rebondissements et suspense. Les personnages prennent plus d'ampleur, plus de place tout comme les "hommes" de mains du " tsar". Il y a cette jeune femme d'origine russe qui sait manier les armes, qui semble avoir un lien avec Saint Alban du MX-22. Quel est ce lien ? Ca, c'est que l'on découvrira dans la suite.

En attendant, vous allez passer un bon moment dans le désert irakien, sur mer à bord d'un navire de croisière, et tout cela en étant mené par un rythme d'enfer, conçu par un Jean-Claude Bartoll en grande forme et servi par le dessin efficace de Thomas Legrain. Là encore, il fait un très bon travail et nous montre qu'il est très à l'aise dans les scènes d'action tout comme pour dessiner des jolies filles sexys !

Bref, un tome 2 fort réussi et efficace, qui vous entraine dans une aventure digne de ce nom pour votre plus grand plaisir de lecteur. L'Agence montre qu'elle a du potentiel et que la série s'aventure dans des intrigues assez originales.

 


Tome 3 : Dossier Machu Picchu

Jean-Claude Bartoll – Thomas Legrain

Album: 47 pages

Editeur : Casterman (8 février 2008)

Collection : Ligne Rouge

ISBN-13: 978-2203007833

 

XVIe siècle. Un conquistador espagnol, capturé par les Incas et transféré dans la forteresse de Machu Picchu découvre la tombe et le trésor du mythique souverain Atahualpa. Il réussit à s’enfuir, et a le temps de transmettre à des missionnaires, avant de mourir, un parchemin racontant sa découverte. Plus de quatre siècles plus tard, une jeune et jolie archéologue, le docteur Zoé Bernstein, s’apprête à excaver une mystérieuse sépulture, sur le site même de Machu Picchu. Elle est secondée pour la circonstance par celui qui fut autrefois son maître d’études : Rafaello – ni plus ni moins que le fondateur et principal animateur de l’Agence. Mais, contrairement à ce qu’ils pensent, ils ne sont pas seuls à Machu Picchu…


Avis de lecteurs :

Par Pierre-Olivier Chassay le 27 juillet 2009 (Amazon)

Série à découvrir

La série l'Agence est une série à découvrir, le thème de l'art n'étant très peu abordé dans les autres séries, ceci donne un rafraîchissement de lecture aux lecteurs avec des lieux différents  à explorer. 

 

Pierre, Rouvray (Côte d'Or). Posté le 16 sept. 2010 (FNAC)

Pas mal du tout

J’ai découvert la série tout récemment - je ne connaissais pas et recommande cette même découverte à chacun - c'est vrai que c'est un monde particulier à découvrir - si chaque récit ne nous apparaît pas forcément évident à lire, la qualité d'un dessin en constante amélioration suscite la sympathie d'autant que nous pouvons naviguer, en fonction des thèmes abordés, de l'antiquité à l'inquisition au temps de la conquête espagnole avec Cortez ou des évènements plus récents... à suivre 


Tome 4 : Dossier Vierge noire

Jean-Claude Bartoll – Thomas Legrain

Album: 48 pages

Editeur : Casterman (2 mars 2009)

Collection : Ligne Rouge

ISBN-13: 978-2203016705

 

Cette icône est surnommée la Vierge Noire. La tradition veut qu'elle ait été peinte par saint Luc sur un support en bois provenant d'une table de la Sainte Famille... L'évangéliste en aurait fait deux exemplaires. L'un se trouve en Italie et l'autre aurait été amené de Jérusalem à Constantinople par l'empereur Constantin. Quelques siècles plus tard, ce deuxième exemplaire aurait été confié à un monastère proche de Cracovie... Du musée de l'Hermitage au maquis calabrais, pris en étau entre les mafias russe et italienne, les agents de MX-22 donnent la chasse à ce mystérieux tableau, objet de toutes les convoitises.


Avis de lecteurs :

Par astronome le 10 juin 2009 (amazon)

(…) Pour L'agence les albums se suivent et sont toujours très intéressants. Vivement le suivant. 

 

Critique in sceneario.com (Berthold, le 31/03/2009)

Ce tome 4 est donc la nouvelle aventure des membres de L'Agence. Action et suspense sont donc, une nouvelle fois, au rendez-vous.

Il faut bien suivre le récit car tout s'emboîte petit à petit pour ne plus vous lâcher jusqu'à la scène finale. J'ai trouvé que cela commençait doucement avec plusieurs intrigues qui apparaissent mais c'est pour mieux nous entraîner dans le récit. Car dès que c'est parti, vous n'aurez plus le temps de souffler.

Les scénaristes, Agnès et Jean-Claude Bartoll, font de la série L'Agence, un excellent feuilleton. Ils nous entraînent dans des intrigues exaltantes, passionnantes et dans un univers peu connu qui en font de l'excellent feuilleton. Ils rythment leurs récits de façon à ce que le lecteur soit pris dans l'histoire. De plus, c'est très plausible comme récit. Ils s'inspirent de faits réels pour alimenter leur scénario. Nous y retrouvons aussi avec plaisir les héros de l'agence ainsi que la belle Katya. 

Thomas Legrain a donc la charge de mettre en images ce récit. Ce qui n'est pas évident avec tant de choses à placer. Mais il y arrive fort bien et cela fait de lui un auteur qu'il va falloir surveiller. Autant il est à l'aise dans les scènes intimes, autant dans les scènes d'actions, il va vous surprendre par son dynamisme et le rythme qu'il influe dans ses planches. je vous laisse voir la scène à partir de la page 38 pour vous en faire une idée.

Ce tome 4 est fort réussi. J'ai d'ailleurs préféré cette aventure à la précédente. L'Agence n'a donc pas fini de nous surprendre.

 


Tome 5 : Le tombeau de Paul

Jean-Claude Bartoll – Frisco 

Album: 48 pages

Editeur : Casterman (4 février 2012)

Collection : Ligne Rouge

ISBN-13: 978-2203022553

 

"Monseigneur... Si cette chapelle est bien paléochrétienne, elle risque de devenir un lieu de pèlerinage encore plus important que la basilique Saint-Pierre de Rome, ou le Saint-Sépulcre à Jérusalem ! Les incidences politiques, économiques et spirituelles sont énormes autant pour Israël que pour le Vatican... En conséquence, je demande l'aide de vos deux gouvernements, afin que l'agence MX-22 qui dépend de mon autorité mène une enquête sur le contenu de cette chapelle sous-marine."

 


Avis de lecteurs :

Par mamiecorolle le 6 juin 2012 (Amazon)

Suspense

Grand amatrice de BD policière, énigmatique, etc.... les collectionner est un vrai bonheur je suis adepte de ce genre de lecture et la BD c'est ce que je préfère je recommande 

 

Claude_stas, 13 décembre 2014 (Babelio)

La bande dessinée « l'Agence », due au dessinateur Frisco et au scénariste Jean-Claude Bartoll, a pour héros une bande de baroudeurs, sous le commandement du professeur Rafaello di Giotto. Ancien agent de la CIA, geek au féminin, experts dans différents domaines sont réunis pour des enquêtes évoluant dans le monde des trafiquants d'art.

Dans ce volume, « le Tombeau de Paul », l'archéologie paléochrétienne est mise à l'honneur. Au large d'Israël, dans une chapelle (dont l'accès est sous le niveau de la mer), se trouve un ossuaire de pierre, qui pourrait être celui de Paul de Tarse, l'une des figures principales de l'expansion du christianisme. Mais toute antiquité de cette époque dans cette région, très vite, se révèle être au cœur de préoccupation, religieuses, politiques et économiques. Au-delà de son authenticité, la relique pose d'autres questions. Selon la tradition, après sa condamnation, Paul aurait été décapité à la sortie de Rome puis enterré dans un domaine agricole le long de la Via Ostiense (là où s'élève Saint-Paul-hors-les-murs). Très vite, entre les archéologues, les agents du Vatican et les trafiquants d'antiquité orientales, la lutte se fera rude jusqu'au dénouement final, très surprenant.

Une histoire d'aventures menée tambour battant dans la terre des origines, avec de nombreuses séquences passionnantes à propos des enjeux politiques, rythmées par des scènes d'action parfaitement découpées. Elle nous apprend également que le fanatisme quel qu'il soit conduit toujours à des actions extrêmes et irrémédiablement violentes. Et que les objets d'art servent bien souvent de prétextes à des polémiques couvrant d'autres problématiques. 

 

Critique in sceneario.com (Berthold, le 16/02/2012 )

Le nouveau tome de L'Agence se présente sous une belle couverture au fond bleu, qui intrigue d'entrée et nous invite à suivre cette mission pour y découvrir ce que cache ces inscriptions au premier plan.

Jean-Claude Bartoll, tout comme le professeur Di Gotto a aussi monté une "nouvelle équipe" pour l'aider sur ce tome 5. C'est Frisco qui s'occupe de la partie graphique tandis que Francis Khattou se charge de la couleur.

Cette nouvelle aventure s'avère fort prenante et réussie. Elle arrive à maintenir un excellent suspense qui ne nous lâchera pas jusqu'à la dernière page. Le mystère et l'action sont aussi du rendez-vous. Le scénariste connait bien son affaire et s'appuie sur un récit solide et documenté. Il nous présente de nouveaux personnages assez intéressants qui vont accompagner le professeur Di Gotto. On va ainsi se retrouver entre les tirs croisés de différentes agences ou organisations qui cherchent la "vérité" avec chacun un but bien différent.

Le dessin de Frisco est à la hauteur de nos attentes. Il rend ici un superbe travail avec un dessin assez poussé et très détaillé. Le tout mis en couleurs avec soin et talent par Francis Khattou. Ce livre propose d'ailleurs de très belles planches, surtout lorsque nous sommes sous la mer.

Ce tome 5, Le Tombeau de Paul, est une très bonne surprise qui montre que cette série a du potentiel. Il y a tout les ingrédients d'un bon film d'aventure. D'ailleurs, le cinéma devrait s'en inspirer et en faire une adaptation. Il est vrai que L'Agence propose des trames avec un sujet assez inédit en bandes dessinées ou au cinéma : le trafic d'œuvres d'arts en général.


Tome 6 : La dynastie de Wilde

Jean-Claude Bartoll – Frisco

Album: 48 pages

Editeur : CASTERMAN (22 mars 2013)

Collection : LIGNE ROUGE 

ISBN-13: 978-2203061934

 

Ancrée dans l’actualité, cette série relate les aventures dangereuses et mouvementées d’une discrète agence d’enquêteurs spécialisée dans la lutte contre le trafic d’oeuvres d’art, devenu aujourd’hui la deuxième activité de contrebande planétaire, juste après la drogue. Ce travail difficile, conjuguant le renseignement, l’action et l’érudition conduit l’équipe de l’Agence, sous la houlette du « chasseur de pillards » Rafaello, à intervenir sur tous les points chauds de la planète. Mai 2010. En une seule nuit, cinq toiles de maître sont dérobées au Musée d’art moderne de la Ville de Paris. Léger, Picasso, Matisse, Modigliani, Braque… Plus de 100 millions d’euros évaporés. Dix huit mois s’écoulent sans aucune nouvelle des toiles volées. Et puis, à New York, alors que l’équipe de l’Agence vient de boucler une enquête difficile sur un trafic de statuettes chinoises très anciennes, des photos des cinq toiles disparues sont fortuitement découvertes dans le bureau d’un riche marchand d’art, Franck De Wilde…

 


Avis de lecteurs :

 

 

Critique in sceneario.com (Berthold, le 20/03/2013)

C'est quand même bien qu'il existe des séries comme l'Agence.

Ce sont des thrillers qui nous entrainent dans des milieux méconnus du grand public. Ici, c'est le milieu de l'art. On y suit un groupe de professionnels, une Agence spéciale, le MX22, qui est chargé de retrouver les oeuvres d'arts qui disparaissent à travers le monde.

Chaque tome de cette série se lit comme des one-shot. C'est aussi un de ses avantages.

L'Agence est née de l'imagination de Jean-Claude Bartoll, l'auteur d'Insiders et de Diamants. Comme dans la plupart de ses séries, le lecteur y voit le travail recherché, documenté du scénariste où rien n'est laissé au hasard.

Cette fois-ci, Bartoll part sur les bases d'un vol de tableaux à Paris. Et dix-huit mois plus tard, nous retrouvons les membres de l'Agence à New York pour une autre affaire qui les emmene vers la trace de ces fameuses toiles de maîtres.

Jean-Claude Bartoll signe là encore un récit au suspense bien construit, aux péripéties et aux rebondissements nombreux. Je trouve d'ailleurs que cette série s'affine de plus en plus au fil des numéros. J'avais bien apprécié le tome précédent et là, je trouve celui ci encore meilleur ! Il est vrai qu'avec une bonne intrigue, bien construite, bien menée, on y trouve notre compte.

Ce tome 6, outre un suspense tendu, propose quelques moments de détente, d'humour mais aussi d'émotion. La mort du lieutenant Qi va surement avoir quelques répercussions concernant l'avenir du professeur Di Gotto. Mais n'en disons pas trop à ce sujet.

Le graphisme de Frisco est diablement efficace aussi. Son trait est vraiment réaliste et fouillé. Tout comme les diverses scènes d'actions qui alimentent ce tome 6, qui nous donnent de bon spectacle. Frisco est vraiment un dessinateur à surveiller.

Les couleurs de Francis Khattou donnent aussi un ton réaliste à cette série. L'artiste nous offre quelques belles pages grâce aux choix des couleurs.

La dynastie De Wilde est encore une excellente surprise.

Bartoll écrit de l'excellent divertissement qui nous fait découvrir un milieu peu connu, mais intéressant à plusieurs niveaux. Je ne peux que vous inviter à vous lancer sur cette série.

Affaire à suivre !