Cette série est une adaptation des célèbres romans de Gérard de Villiers. Pour l'occasion, j'ai pris un pseudo : Martin Eden...

Tome 2 : Le sabre de Bin-Laden

Gérard de Villiers – Martin Eden – César

Editeur Glénat

Date de parution novembre 2006

Nombre de pages 48

ISBN-13 : 978-2723454902

 

11 septembre 2001. Personne n'a oublié les images des Twin Towers s'écroulant sous les coups de boutoir de deux avions commerciaux détournés par des terroristes Mais, ce même jour, un Nord-Américain assiste à la scène et transmet immédiatement un message qui est relayé jusqu'à une profonde vallée en Afghanistan : L'opération imaginée par Oussama Bin Laden a réussit !

Cela, uniquement parce que ce Nord-Américain a tout organisé depuis de longs mois. Son nom : John Turner. Sa profession : ancien «field officer» de la CIA

Un homme amer qui en veut à son pays à qui il a tout donné, et qui souhaite organiser un attentat encore plus spectaculaire que celui de New York pour la Saint-Sylvestre de la même année.

Entre Washington et Langley, de l'Albanie aux Iles Vierges, Son Altesse Sérénissime aura fort à faire afin de démasquer le Sabre de Bin Laden Fort heureusement pour le prince Malko Linge, de charmantes créatures viendront croiser son enquête, pour son plus grand plaisir et le nôtre.

 

 


Avis de lecteurs :

MarcBibiotheca, 1ier août 2011 (Babelio)

La série culte SAS de Gérard de Villiers adaptée en bande dessinée, cela ne manque pas d'intérêt. Après un premier tome pas trop convaincant sorti précédemment, celui-ci, le sabre de Bin-Laden, a le mérite d'avoir pallié les défauts du premier grâce à l'excellent scénario (...)

Article complet : http://www.bibliotheca.be/ar..  

 

Critique in sceneario.com (Aub, le 06/01/2007)

A la couverture alléchante, ce deuxième tome de la série culte SAS est aussi prometteuse à l'extérieur qu'à l'intérieur. Nous retrouvons sans aucune censure tout le ton des romans de Gérard De Villiers, c'est à dire du sexe, de l'action, de la bagarre et des grands méchants. Pour moi, la recette marche aussi très bien en BD.

Ce ne sont pas moins de 7 scènes de jambes en l'air que nous rencontrons parmis les quelques 48 pages de l'album, alors inutile de dire que cette série s'adresse à un public adulte averti. Très sexuel donc et même très vulgaire, nous retrouvons parfaitement le ton de Gérard De Villiers.

Du côté du scénario, Martin Eden s'attaque à une histoire s'approchant de très prêt des attentats du 11 septembre. Sans s'attacher de trop près aux attentats en eux même, l'auteur nous emmène dans les méandres de la politique, qu'elles soient américaines, internationales ou encore venant directement du Moyen Orient. Sans pour autant être un reflet parfait de la réalité, il n'en est pas moins que l'histoire s'y confond tout de même régulièrement, et que l'on est très vite pris dans le tourbillons des magouilles et des complots. Sans avoir une histoire très compliqué, il faut tout de même bien tout lire et bien suivre la chronologie, car très vite on peut perdre le fil et le sens du récit, en effet de nombreux flash back parsement les pages.

Du côté du dessin, César, s'en sort plutôt bien, avec des dessin bien évidemment très réalistes, il y a dans le trait beaucoup de rythme. Je regrette tout de même quelques disproportion dans les personnages, je trouve parfois la tête un peu trop grosse, et les corps trop petits, mais c'est peut être mon oeil critique qui me fait dire ça... En tout cas rien de bien grave.

L'ensemble se lit donc très bien, même si ce n'est pas une très grande BD, je suis certain qu'elle trouvera très bien sa place aux côtés des romans dans un relais presse dans une gare.


Tome 3 : Mission : Cuba

Gérard de Villiers – Martin Eden – Andrea Mutti

Editeur Glénat

Date de parution juin 2007

Nombre de pages 48

ISBN-13: 978-2723459822

 

La Havane : un agent américain apprend de son amant que Fidel Castro a été victime d'une attaque cérébrale... La fiabilité de la «source» n'est pas mise en cause : l'homme est un des gardes du corps du "Lider Maximo"... Au siège de la CIA et à la Maison Blanche, c'est le branle-bas de combat immédiat. Dans les allées du pouvoir, on ne pense qu'à la succession de la «bête noire» de Washington... Pour ce faire, le prince Malko Linge est envoyé à Cuba, sous couverture touristique, afin de donner l'information sur l'état de santé de Castro à des officiers qui rêvent d'y instaurer un régime plus démocratique... Dans une ambiance moite et torride, notre héros va s'acquitter de sa périlleuse mission alors que la «Seguridad» cubaine recherche activement un espion américain récemment arrivé sur l'île !

Entre jeu de dupes et jeux de séduction, une nouvelle mission palpitante pour Son Altesse Sérénissime...

 

 

 


Avis de lecteurs :

 

 

Critique in Sceneario.com (Aub, le 06/07/2007)

Une fois de plus c'est le grand Andréa Mutti qui a réalisé un album de SAS et une fois de plus c'est un vrai régal. La qualité graphique est au rendez vous, et au risque de répêter ce que j'ai pu déjà écrire ou ce que mes collègues ont pu dire sur cet auteur, une fois de plus c'est une grande réussite.

Le scénario de ce troisième tome est sympa. Comme pour les 2 tomes précédents, nous n'avons pas forcément des histoire géniales, mais l'avantage de ce type d'album, c'est à mon avis, l'accessibilité scénaristique et graphique, qui permet à des lecteurs lambda de Bandes Dessinées d'approcher des albums de BD différents d'habituellement.

Le fait d'avoir le support initial connu d'un grand nombre de personne que sont les SAS de Gérard De Villiers est bien évidemment un atout publicitaire et marketing de taille pour l'éditeur.

Au final, j'ai passé un bon moment lors de la lecture de ce troisième tome, et je ne peux que vous le conseiller si vous chercher vous aussi à vous détendre sympathiquement.


Tome 4 : Bin-Laden : La traque

Gérard de Villiers – Martin Eden – César

Editeur Glénat

Date de parution 28/11/2007

Nombre de pages 48

ISBN-13: 978-2723459839

      

Une laborieuse mission parsemée de rencontres torrides ou dangereuses… Notre héros devra apprendre à reconnaître ses amis de ses ennemis afin de rester, tout simplement, en vie…

Après avoir démasqué « le sabre de Bin Laden », un ancien « field officer » de la CIA du nom de John Turner qui avait organisé les attentats du 11 septembre 2001, le prince Malko Linge est envoyé au Pakistan… A Islamabad, Son Altesse Sérénissime va aller de surprises en attentats contre sa personne…

Ce qui devait être une formalité se révèle être une féroce chasse à l’homme où les Talibans, aidés de certains éléments des services secrets pakistanais, font tout pour barrer la route à l’envoyé de la CIA…

Car, Oussama Bin Laden est bien vivant et ses partisans prêts à tout pour le protéger de celui qui a été mandaté pour l’exécuter !

 

 


Avis de lecteurs :

 

 

 

 


Tome 5 : Polonium 210

Gérard de Villiers – Martin Eden – Andrea Mutti

Editeur Glénat

Date de parution 25/06/2008

Nombre de pages 48

ISBN-13: 978-2723462198

 

Moscou : Le maître du Kremlin est furieux ! Un oligarque qu'il a poussé à l'exil à Londres vient d'annoncer qu'il va utiliser sa fortune afin de tout tenter pour le renverser...

Londres : Peu de temps après, un ancien officier du FSB meurt de façon atroce. Le monde entier apprend qu'il a ingéré une substance radioactive rare. Le Polonium 210...

Le prince Malko Linge est alors sollicité par les services d'espionnage anglais afin d'élucider cet assassinat hors du commun. De Moscou au coeur de la City, Son Altesse Sérénissime va devoir enquêter en eaux troubles et déjouer les pièges tendus par les hommes de main du président russe.

Une nouvelle mission, dangereuse, semée d'embûches et de séduisantes rencontres, au coeur d'une actualité brûlante !

 


Avis de lecteurs :

Par Gwen 1ER COMMENTATEUR DU HALL D'HONNEUR TOP 50 COMMENTATEURS le 12 août 2011 (amazon)

Adapter les aventures du prince Malko en BD, voilà ma foi une expérience qui méritait qu'on la tentât! Après tout, il existe dans le genre des précédents heureux. Les romans de Jean Bruce firent jadis l'objet d'adaptations réussies, tout comme les aventures du trop méconnu "Commander" de G-J Arnaud. Je dois malheureusement avouer que j'ai été un poil refroidie en ouvrant cet album car si sa couverture est des plus alléchantes, le contenu n'est pas tout à fait de la même qualité au niveau du graphisme. Disons que le dessin est correct, mais pas transcendant. Quant à Son Altesse, elle ne ressemble pas vraiment à l'idée que je m'en fais quand je lis les romans de Gérard de Villiers. Son physique n'a en effet ici ni la finesse ni l'élégance que l'on est en droit d'attendre d'une personne de son rang. Cela dit, tout ça se lit quand même sans déplaisir car l'histoire est intéressante. Tiré du roman éponyme paru en 2007, cet album nous emmène sur les berges de la Tamise où ce cher Malko a pour mission d'enquêter sur l'empoisonnement au polonium 210 de l'ex-agent du KGB Alexandre Litvinenko, opposant notoire à Vladimir Poutine... Empoisonnement qui m'avait beaucoup marquée à l'époque car, londonienne, j'habitais alors tout près de l'endroit où le crime a été commis... Peut-être même ai-je croisé l'assassin sans le savoir? Brrr... J'en tremble encore!

 

 

 


Tome 6 : L’espion du Vatican

Gérard de Villiers – Martin Eden – César

Editeur Glénat

Date de parution novembre 2008

Nombre de pages 48

ISBN-13: 978-2723462204

 

Voyages, aventures... et très jolies femmes. Malko est de retour ! Quand le Vatican se fait terre de meurtres, d'intrigues, et d'étreintes torrides sous les ors des palais pontificaux, Malko n'est jamais bien loin ! La nouvelle adaptation du best-seller de Gérard de Villiers.Rome, de nos jours. Le jeune Stephan, Garde suisse attaché à la sécurité du Vatican, a décidé d'assassiner son supérieur, le commandant Hoffenberg, dont les brimades incessantes lui mènent la vie dure. Et le lendemain matin, la police retrouve effectivement le corps sans vie d'Hoffenberg, de sa femme... mais aussi celui de Stephan. Double meurtre suivi d'un suicide ou triple homicide ? Hoffenberg et sa femme étant tous deux des espions infiltrés au Vatican, Malko soupçonne très vite dans cette sombre affaire autre chose qu'un simple fait divers... et décide de démarrer son enquête en s'intéressant de (très) près à Loretta, une rousse incendiaire très proche de Stephan...Mené par Martin Eden et César, le sixième volume des aventures de S.A.S., Son Altesse Sérénissime, toujours aussi sulfureuses et trépidantes...

 


Avis de lecteurs :

Par serpolet le 18 janvier 2016 (amazon)

Format: Album Achat vérifié

c'est pas mal mais il me semble que sur certains albums le dessin était un peu mieux ! l'histoire est bien l'ambiance aussi mais je reste un peu sur ma faim cela reste un bon album qui se lit très vite.