Tome 1 : Medellin 1991

Jean-Claude Bartoll – Luc Brahy

Album: 48 pages

Editeur : Dargaud (25 novembre 2011)

Collection : Insiders Genesis

 

ISBN-13: 978-2205068580 

 

Cette série est un « prequel » à Insiders. Une entrée parfaite dans l'univers de Jean-Claude Bartoll. Plus linéaire et moins complexe que la série mère, Insiders Genesis est cependant une vraie série d'action basée sur des faits réels. Luc Brahy au dessin : l'assurance d'un travail magnifique et régulier !

Comment devient-on une insider ? Qui est Najah Cruz ? Quel a été son parcours avant de devenir une redoutable combattante ? Insiders Genesis se déroule en Colombie, là où la jeune Isabel Mendoza, celle qui deviendra Najah, va rencontrer son destin. Sur fond de campagne électorale, de guerre des cartels, l'ascension de la jeune femme passera d'abord par un rude et dangereux apprentissage...

 

 

 


Avis de lecteurs :

Par Paragot le 25 mars 2013 (amazon)

Sympa la série sur la jeunesse du personnage.

Scénario et dessin superbe (pour toute la série du reste)

Vivement la suite.

 

Umezzu, le 11 juillet 2016 (babelio)

Cette série est un préquel à la série principale Insiders en se concentrant sur les débuts de la tueuse et espionne Najah Cruz en Colombie, quand elle n'était que Isabel Mendoza, garde du corps d'un narco trafiquant.

Le scénario est un prétexte à une série de scènes d'action lors d'une tentative d'enlèvement dans un hôtel de luxe de la fille du parrain du cartel de Medelin. Tout cela a un petit air de Die Hard, Bruce Willis laissant la place à la jeune Isabel Mendoza.

Le dessin de Brahy est très réaliste, plus affirmé que celui de Garreta. Les deux excellent dans l'action, mais Garreta a su par son dessin un peu esquissé apporter plus de trouble à Najah Cruz, que l'on sent dans ce premier épisode de cette nouvelle série très déterminée.

La BD est aussi l'occasion de rappeler le contexte extrêmement violent de la vie quotidienne en Colombie, entre trafic de drogue, guérilla des FARC et milices locales. 

 


Tome 2 : Salsa colombiana

Jean-Claude Bartoll – Luc Brahy

Album: 48 pages

Editeur : Dargaud (30 novembre 2012)

Collection : Insiders Genesis

 

ISBN-13: 978-2205069945

 

Comment devient-on une tueuse professionnelle, un agent immergé dans les mafias du monde, une « insider » ? Comment devient-on Najah Cruz ? C’est ce que raconte Insiders Genesis, dont le deuxième tome démarre dans la jungle colombienne avec une Najah-Isabel enfant. Une enfance pas vraiment comme les autres dans un camp paramilitaire avec ses parents. C’est justement parce que sa mère et son père sont tous deux combattants de la guérilla que tout bascule pour la petite fille...

 


Avis de lecteurs  :

Par padrejl MEMBRE DU CLUB DES TESTEURS le 8 novembre 2013 (amazon)

Notre héroïne de Insiders (très bonne série jusqu'à présent) prend vie et consistance... on a le droit de trouver tout cela un peu bateau mais cela est vraiment un plus... monde sans pitié mais sans pleurnicheries inutiles.

 

Par Patche000 le 7 mai 2013 (amazon)

J'ai absolument aimé les débuts et l'enfance spéciale de l'héroïne et le conseille volontiers aux amateurs d'aventures. Il est bien documenté et nous montre les difficultés qu'il existe dans ces pays.

 

Par mamiecorolle le 5 juin 2013 (amazon)

J’aime lire des bandes dessinées qui traite des récits différents. Très branchée pour composer un suivi j'essaie de ne pas rater la sortie d'un nouveau tome

 

Umezzu 12 juillet 2016 (babelio)

Généralement les BD dérivées de séries à succès obéissent plus à l'intérêt commercial qu'à la logique interne des personnages. Ici, ce n'est pas le cas.

Ce tome 2 s'ouvre sur une séquence qui remonte à l'enfance de Isabel Mendoza -/Najah Cruz. Elle vit alors dans un camp de la guérilla marxiste au fond de la jungle colombienne, avec sa mère et son père qu'elle ne connaît pas. On comprend alors comment Najah a pu se forger son caractère à partir des événements qu'elle a vécu dans ce contexte si peu ordinaire. Sa résilience face aux défis qu'elle affronte, elle le doit sans nul doute à cette enfance volée, à la brutalité qui l'environnait et à l'absence d'humanité qui l'entourait.

De là son apparente indifférence face à la mort, une caractéristique qui va particulièrement éclater dans le camp d'entraînement para-militaire installé au Panama où son boss Don Raul Torquemada, chef du cartel de Medelin, l'envoie.

La série principale jouait sur la complexité de l'intrigue et l'efficacité des scènes d'action. Ces éléments sont présents dans ce tome, mais doublés d'une analyse psychologique bien vue. Une grande réussite du genre. 


Tome 3 : Miami’s fever

 Jean-Claude Bartoll - Luc Brahy 

Album: 48 pages

Editeur : Dargaud (25 octobre 2013)

Collection : Insiders Genesis

ISBN-13: 978-2205071689

 

Miami's Fever est le 3e tome d'Insiders Genesis, série dans laquelle Jean-Claude Bartoll et Luc Brahy reviennent sur le parcours d'Isabel Mendoza avant qu'elle ne devienne Naja – une redoutable tueuse... Dans ce troisième épisode d'Insiders Genesis, Isabel Mendoza, la future Najah, s'est mise au service de Don Raul Torquemada, chef d'un cartel colombien. Son nouveau métier : soldat, tueuse au besoin et femme de main. Une mission l'envoie en Floride, à Miami. Isabel doit s'assurer que le correspondant local de Don Raul est digne de confiance et, dans le cas contraire, régler le problème de manière définitive. L'apprentissage de la tueuse se poursuit, en accéléré, dans l'action, la tension et la découverte du circuit et du marché de la drogue. Miami's Fever est le 3e volet d'Insiders Genesis, une BD qui retrace par le menu l'apprentissage d'une tueuse colombienne ; un thriller ultra-documenté, glaçant et captivant !

 


Avis de lecteurs :

Par JP le 11 novembre 2013 (amazon)

Comme son nom l'indique,la jeunesse de l’héroïne et son parcours. Bien dessiné, bonne intrigue. Un peu compliqué à suivre parfois. Sanglant souvent. Le monde des cartels, avec son "sens de l'honneur". A suivre.

 

Par Gilbert Fraiture le 20 décembre 2013 (amazon)

On s'enfonce un peu plus dans sa vie, on comprend un peu mieux. Scénario à rebondissements. Dessins toujours excellents, on attend la suite..

 

Par julie le 14 novembre 2013 (amazon)

Pour les fans de la série.

Comme d'habitude les dessins et l'histoire sont au rendez vous.

Pour ceux qui ne connaissent pas. A découvrir

 

Par padrejl MEMBRE DU CLUB DES TESTEURS le 8 novembre 2013 (amazon)

Pas de vraie surprise mais le scénario et les dessins sont toujours au rendez vous

espérons que la suite sera du même tonneau.

 

Umezzu 12 juillet 2016 (babelio)

Après un tome 2 de grande tenue, ce troisième tome d'Insiders Genesis repart dans l'action non stop, sans trop s'encombrer de psychologie.

Bartoll nous rejoue Scarface, avec Najah chargée de surveiller la distribution de la cocaïne colombienne en Floride, auprès d'un apprenti caïd local d'origine cubaine à l'ego surdimensionné. Évidemment, comme il empiète sur le business de truands déjà présents, tout cela va se régler à coup de pistolets automatiques, mitrailleuses et autres… tronçonneuses.

La main de Brahy ne tremble pas lorsqu'il met en images le scénario pétaradant de Bartoll, mais l'ensemble n'est pas le meilleur tome de la série. 


Tome 4 : Aux ordres du cartel

Jean-Claude Bartoll - Luc Brahy 

Album: 48 pages

Editeur : Dargaud (24 octobre 2014)

Collection : Insiders Genesis

ISBN-13: 978-2205072532

 

Ce dernier tome nous révèle comment, dans la jungle de la corruption et du trafic de drogue, Isabel Mendoza accède au statut de véritable agent infiltrée. Trafic de drogue, corruption généralisée, misère endémique, ingérence américaine, populisme, violence systémique... quel meilleur terrain d'apprentissage que la Colombie pour une jeune fille destinée à devenir une tueuse, une « femme de main » et plus tard une agent infiltrée ? C'est bien ici qu'Isabel Mendoza, plus tard connue sous le nom de Najah, deviendra la meilleure, au prix d'une initiation et d'un entraînement particulièrement difficiles, lors desquels elle risque sa vie à chaque instant... Ce quatrième et dernier tome nous livre les ultimes échelons de l'ascension d'Isabel Mendoza. Un récit haletant, dans un univers où le trafic de drogue et la corruption règnent en maîtres.

 


Avis de lecteurs :

Par padrejl MEMBRE DU CLUB DES TESTEURS le 13 septembre 2015 (amazon)

On pouvait craindre le pire mais ce n'est pas le cas ! Quand on part d'une belle série (Insiders) on pouvait penser que celle ci ne serait qu'une pâle copie et qu'elle ne serait pas à la hauteur ! Il n'en est rien pour le moment ! Cela se tient et se tient bien ! On espère que les auteurs ne tomberont pas dans le travers habituel laissant peu à peu leurs héros devenir inconsistants et sans intérêt... croisons les doigts et souhaitons lui bon vent.

 

Par Timber le 30 octobre 2014 (amazon)

J'ai adoré ce tome, je trouve que les personnages ont plus de profondeur et tous les éléments commencent à s'imbriquer. Pour moi le meilleur des tomes qui sont déjà parus.