Tome 1 : WTC, Acte 1
Jean-Claude Bartoll – Eric Corbeyran – Jef
Album: 47 pages
Editeur : 12 BIS (1 septembre 2010)
ISBN-13: 978-2356481757
9/11 est une " fiction réaliste "sur des hommes et des évènements qui ont abouti à la journée tragique du 11 septembre 2001. Ce jour là John O'Neil mourut dans les décombres des deux tours. Cet homme, qui fut de longues années un agent de l'anti-terrorisme du FBI, commençait sa reconversion professionnelle ce 11 septembre. Il était en charge de la sécurité des tours. Il n'avait eu cesse de prévenir de l'imminence d'un attenant de grand envergure sa hiérarchie. Il n'a jamais été entendu. Au travers de personnages réels et de fiction, nous assisterons à la montée en puissance des " néo-conservateurs " financés par les " pétroliers " et le " lobby militaro-industriel ", " les liaisons dangereuses " qui se sont mises en place entre eux et les fondamentalistes wahabites.
Avis de lecteurs :
Par Dr King, le 23 mai 2015 (amazon)
Avant toute chose, je tiens à préciser que je ne lis quasiment jamais de bande dessinées ; et si n'était le sujet géopolitique de cette série, c'eut été de même pour celle-ci. Sauf que ledit sujet a éveillé mes sens et me suis donc passionné, presque par surprise, pour "9/11". Je tiens également à préciser que ce commentaire englobe les 6 tomes (sans rentrer dans le détail, ne vous inquiétez pas !!!)^^, et non pas seulement le Tome 1. Cette bande dessinée donc, traite de la montée en puissance de la nébuleuse Al Qaïda (Al Jihad pour son nom complet) et de son leader charismatique : Oussama Ben Laden. En parallèle, sont mis en exergue les liens ambigus entre certains groupes pétroliers américains (texans, comme de par hasard...), la finance internationale et les dirigeants des monarchies du Golfe. Moi qui suis passionné de géopolitique (de cette partie du monde), je confirme que le travail fourni par ses auteurs, dans le contenu, est des plus réussis. Complet et réaliste. En ce qui concerne le travail du dessin, je suis bien moins apte à donner un avis enlevé, mais il me semble que les traits et les détails soient très bons eux-aussi. Bref, si ce n'est une fin qui n'engage que les auteurs eux-mêmes (et dont je suis finalement assez en désaccord), l'ensemble du travail fourni m'a vraiment convaincu et satisfait. Bravo.
Par Gregory Pugeaux le 16 mars 2012 (amazon)
J'aime beaucoup ... dessins, scenario, intrigue. Un thriller palpitant. J'attends avec impatience la suite. Ghost Money est un bon complément.
MissAlfie, 24 octobre 2014 (babelio)
Voilà une série débutée en 2010 et conclue en novembre 2013 après 6 tomes d'une histoire basée, évidemment, sur des faits réels et qui, avec le rajout de personnages fictifs, permet aux auteurs de scénariser en même temps que de coller aux différents évènements. C'est d'ailleurs là l'une des forces de cette série. Ces personnages puissants, complexes et dotés d'un caractère fort permettent à l'histoire de ne pas être un simple résumé des faits.
BD75011, 17 septembre 2010 (babelio)
La vérité sur l'attentat du World Trade Center
Déjà le 9e anniversaire des attentats du 11 septembre 2001. 911 est le numéro d'urgence aux Etats-Unis. Ce jour-là, le bombardement par des avions de ligne des tours du World Trade Center de New York, symbole de la puissance américaine, a durablement marqué les esprits et changé la donne géostratégique. Alors que le 20e siècle a largement confronté l'Amérique à la Russie communiste, le 21e siècle s'ouvre sur une nouvelle ère où s'affrontent al Qaïda et l'Occident. Jean-Claude Bartoll et Éric Corbeyran allient leurs compétences complémentaires pour donner leur version très documentée de l'origine de ce drame. Place aux coulisses d'une catastrophe dans les arcanes des services secrets et des secrets de la politique et ses dangereuses liaisons avec le monde économique notamment pétrolier et financier, mais aussi les fondamentalistes islamiques.
DENISD , ANNECY, Posté le 17 nov. 2010 (FNAC)
A LIRE SUPERBES DESSINS ET HISTOIRE TRÉS PRENANTE VITE UNE SUITE COLORISATION TRÉS VIVE....
davm , ASNIERES, Posté le 22 sept. 2010 (FNAC)
vite... la suite ! Lecture d'une traite. Suspens prenant, action, manigance et tout ça sous fond de 11/09/01. Ne surtout pas passer à côté. À lire d'urgence. vivement la suite !
Coups de cœur libraires FNAC :
SYLVAIN de FNAC Villebon
Le jour qui fit trembler l’Occident…
On garde tous bien ancrés en nos mémoires les évènements tragiques du 11 Septembre. Qu'est-ce qui a bien pu engendrer une telle folie meurtrière? Les auteurs tentent ici de comprendre, si tant est que ce soit possible, les raisons qui sont à l'origine d'un tel acte.
ANNE de FNAC Brest
Docu-fiction
9/11 est un thriller géopolitique qui nous entraine dans les arcanes du terrorisme, des services secrets, des multinationales et de la finance internationale. Une BD bien ficelée pour les amateurs de BD politico-financières comme Largo Winch, IRS…
NICOLAS de FNAC Villers en Bière
Un excellent thriller géopolitique
Une très belle série autour des attentats du 11 septembre 2001. Entre fiction et réalité les auteurs nous plongent dans les méandres des réseaux en tout genre. A la lecture de ce tome j'ai revu Bush dans cette salle de classe et le manque de réaction qui s'en suivit. Si vous avez aimé XIII, Largo Winch ... foncez !
Tome 2 : Projet Bojinka
Jean-Claude Bartoll – Eric Corbeyran – Jef
Album: 48 pages
Editeur : 12 BIS (28 avril 2011)
ISBN-13: 978-2356482433
Dans ce second opus il est question de l'opération Bojinka, connue aussi sous le nom de projet Bojinka, action qui visait, en 1995, à réaliser une série d'attentats contre des avions de ligne américains. Cette opération avortée servira malheureusement de référence aux auteurs des attentats du 11 septembre. À mi-chemin de 24 heurs chrono ou des univers interlopes de John Le Carré, la série BD 9/11 est conçue pour un large public toujours friand de connaître " le dessous des cartes " des affaires internationales...
Avis de lecteurs :
Par Boolyy le 7 janvier 2013 (amazon)
Superbe narration et très bonne explication de l'histoire contemporaine ! cela nous replonge dans de triste événements, à réserver a des jeunes adultes pour leurs donner l'envie de creuser et de commencer appréhender les situations actuelles !!!
Par Kerbrat le 23 juin 2011 (amazon)
Nous nous plongeons de nouveau dans l'histoire d' Al Qaida et des erreurs d' appréciation qui ont été réalisées par les américains. Ainsi on se rend compte que l' idée des attentats du 11 Septembre était déjà présente dès le premier attentat contre les tours du World Trade Center. On voit aussi les difficultés financières de ben Laden, lâché par les Saoudiens, et ne pouvant percevoir du Soudan les factures pour les travaux réalisés, ainsi que son passage vers le terrorisme a grande échelle. Pour les amateurs d’histoire c' est un vrai régal et les héros de la Bd s' inscrivent particulièrement naturellement dans l' histoire réelle, les dessins et les couleurs sont de qualité !
Coups de cœur libraires FNAC :
BENJAMIN de FNAC Vannes
New-York 9/11
Les rouages menant aux attentats du 11 septembre 2001 sont nombreux. Entre religion, politique, relations internationales, le monde est mis à nu dans une bande dessinée haletante.
SANDRA de FNAC Valence
bd d'actualité
Attentas, terrorisme, CIA, Ben Laden, Al Qaîda, complots, intérêts politiques et financiers: tout y est .Voici le second opus de 11 septembre, avec au scénario l'excellentissime Mr Corbeyran. Un bd réaliste au possible, une réussite !
NICOLAS de FNAC Villiers-en-Bière
Une sortie qui colle à l'actualité !
A croire que les auteurs avaient prévu leur coup ! Même sans l'actu, je vous aurai quand même conseillé cette BD. Un graphisme réaliste enrichi par un scénario probant, qui cherche à nous démontrer toutes les aberrations du pouvoir américain face aux menaces terroristes...
Tome 3 : L’enquête
Jean-Claude Bartoll – Eric Corbeyran – Jef
Album: 48 pages
Editeur : 12 BIS (1 septembre 2011)
ISBN-13: 978-2356482440
Dans ce troisième opus, nous retrouvons Cindy Mayer qui est envoyée en Arabie Saoudite suite au sanglant attentat contre les Khobar Towers à Dharan où périront 19 militaires américains et un citoyen saoudien. Mais le FBI ne va pas pouvoir enquêter sérieusement dans le Royaume... Parallèlement, les USA et Riyad vont mettre la pression sur le gouvernement soudanais afin qu'il expulse Oussama Ben Laden de Karthoum. Ce dernier, ayant entre-temps perdu sa nationalité saoudienne, ne pourra trouver refuge qu'en Afghanistan où les Talibans contrôlent la moitié du pays grâce aux pétrodollars saoudiens et texans, et au soutien logistique des services secrets pakistanais. Là, près du massif montagneux de Tora Bora, Ben Laden et Saïd-François Mohammed vont se faire expliquer le modus operandi du " Projet Bojinka " par Khaled Cheik Mohammed. L'oncle de l'expert en explosifs qui avait réalisé un premier attentat contre le WTC en 1993... Cinq ans avant le 11 septembre 2001, tous les éléments de la sinistre tragédie à venir sont réunis !
Avis de lecteurs :
Par Kerbrat le 29 septembre 2011 (amazon)
Nous suivons toujours le développement historique d' Al Qaïda. Lâché par les soudanais qui souhaitent obtenir les deniers des USA, Oussama se réfugie en Afghanistan, tout en continuant ses attentats contre les USA, et se séparer des saoudiens. Bernant aussi les USA qui veulent ignorer la dangerosité de cet homme qui paraît isolé.
Cette BD est toujours aussi intéressante sur le plan historique. Un bémol quand même on ne parle plus des relations entre la famille Ben Laden et la famille Bush, sur les plan financiers et pétroliers. Le dessinateur pourrait aussi faire quelques efforts pour ce qui est de la qualité du dessin dans les différentes cases. Un exemple particulièrement saisissant est le personnage de Clinton, qui n'est presque pas reconnaissable et qui varie d' une case à l' autre.
Critique in Sceneario..com (Berthold, le 20/09/2011) :
11 Septembre 2011 : le monde a fêté le dixième anniversaire des événements qui ébranlèrent tous les pays ce 11 septembre 2001 avec les destructions des deux tours du World Trade Center, entre autres.
Ce mois-ci, ce 09 septembre 2011, sort le troisième tome de la série 9/11 imaginée par Jean-Claude Bartoll(Insider) et Eric Corbeyran (Le chant des stryges).
Avec L'enquête, le lecteur est de plus en plus pris par ce récit qui nous montre ce qu'il s'est passé dans les hautes sphères politiques américaines et ce qui s'est déroulé au niveau de Ben Laden et ses complices quelques années avant ce 11 septembre 2001.
Ce tome est bien prenant. Il mêle fiction et réalité avec une efficacité telle qu'elle fait de cette série l'un des musts dans le genre.
Bartoll et Corbeyran ont fait d'excellents travaux de recherche, de documentation, nous entrainant dans divers endroits du globe pour nous montrer ce qui a pu se dérouler en coulisses. Mais ils n'oublient pas non plus de gérer tout cela d'une façon cohérente. Le tout suit une excellente ligne qui tient le lecteur en haleine. Ce dernier suit aussi, avec intérêt, ce que vit Cindy Mayer. Elle va approcher Saïd-François, un proche de Ben Laden. Nous y croiserons aussi un certain Dick Cheney qui semble avoir quelques accointances avec ce Saïd-François.
Le graphisme de Jef, même s'il n'emporte pas tous les suffrages parmi les lecteurs et critiques, est toutefois efficace de bout en bout. Il y a cette planche (page 29) avec la vue à l'intérieur de l'avion qui montre que Jef est quand même un bon. Il signe aussi des pages qui sont assez spectaculaires dans ce tome.
L'enquête est un très bon tome qui démontre la richesse et l'utilité d'avoir sorti une série dans ce genre. Cela aurait pu faire une bonne série TV, cela en a fait une excellente bande dessinée qui mérite une bonne place dans vos bibliothèques.
A suivre !
Coups de cœur des libraires FNAC :
NICOLAS de FNAC Villiers-en-Bière
On s'y croirait !
Même dans la BD les éditeurs utilisent l'actualité pour leurs dates de parution. Ce qui n'enlève rien à cette série de grande qualité, toujours parfaitement documentée et servie par un graphisme ultra réaliste. Confondante !
NICOLAS de FNAC Aix-en-Provence
Dans ce 3e volume Cindy Mayer est envoyée en Arabie saoudite suite au sanglant attentat contre les Khobar Towers à Dharan où périront 19 militaires américains et un citoyen saoudien.
Tome 4 : Les ambassades
Jean-Claude Bartoll – Eric Corbeyran – Jef
Album: 48 pages
Editeur : 12 BIS (1 avril 2012)
ISBN-13: 978-2356483591
Dans ce quatrième opus, John O'Neil peine à sensibiliser la Maison Blanche (le Président Clinton est en pleine affaire Lewinsky et ses adversaires républicains exigent sa démission) à propos du danger représenté par Oussama Ben Laden. Pourtant, ce dernier a lancé une fatwa en février 1998, incitant les musulmans à tuer des Américains, qu'ils portent l'uniforme ou pas.C'est alors que deux attentats meurtriers ont lieu aux ambassades nord-américaines au Kenya et en Tanzanie...
Avis de lecteurs :
Par Noidecoco le 15 octobre 2014 (amazon)
Avec un scénario qui tient la route, mais hélas dont la lecture est gênée par un dessin trop approximatif vu le nombre de personnages.
Par Kerbrat le 28 juillet 2012 (amazon)
Nous assistons à la lutte qui se concrétise entre Oussama Ben Laden et les USA, le premier réussissant des attentats qui affaiblissent la puissance des américains, ceux-ci le contraigne à se réfugier en Afghanistan car il doit quitter le Soudan.
Cette série est toujours remarquable parce qu'elle tient très bien la partie historique de l'histoire, et là on voit que la réalité dépasse la fiction car peu aurait pu imaginer un tel scénario pour un thriller. Ou comment l'histoire peut se révéler passionnante. Des raisons de plus pour succomber au charme de cette série.
deurty 93140, Posté le 17 août 2015 (FNAC)
Très bon livre
très bon livre : je recommande
Critique in sceneario..com (Berthold, le 01/05/2012) :
Les ambassades est la quatrième partie de la série 9/11 qui ressemble à un documentaire mais qui se lit comme un excellent thriller.
Eric Corbeyran et Jean-Claude Bartoll connaissent bien leur affaire. Ils nous font revivre cette période avec une telle facilité que nous, lecteurs, avons l'impression d'être revenus quelques années en arrière. Ce récit montre comment certains événements se sont déroulés et comment tout cela nous amène au jour funeste du 11 septembre 2001. (...) Le graphisme de Jef est toujours à la hauteur. Il est efficace, réaliste et par moment assez photographique, ce qui confère cet aspect assez "documentaire" par moment à cette série.
Nous sommes toujours aussi pris par ce récit et nous avons hâte d'avoir les deux prochains tomes en main !
Tome 5 : Projet pour un nouveau siècle américain
Jean-Claude Bartoll – Eric Corbeyran e – Jef
Album: 48 pages
Editeur : Editions 12 bis (1 novembre 2012)
ISBN-13: 978-2356484239
Alors qu'Oussama Ben Laden figure enfin sur la liste des « ten most wanted » du FBI, Cindy tente une opération en territoire afghan afin de le capturer. Malheureusement, elle a été trahie par Saïd-François, le financier occulte d’Al-Qaïda. Aux États-Unis, l'élection présidentielle approche et le « clan des pétroliers » fait alliance avec les néo-conservateurs qui soutiennent la candidature de Georges Bush Jr. Conséquence directe : le responsable de l'antiterrorisme au FBI, John O’Neill est victime de tracasseries de toutes sortes, alors qu’un attentat-suicide d’Al-Qaïda vise l'"USS Cole", un bâtiment de guerre américain dans le port d’Aden.
À mi-chemin de 24 heures chrono ou des univers interlopes de John Le Carré, la série 9/11 est conçue pour un large public toujours friand de connaître « le dessous des cartes » des affaires internationales.
Avis de lecteurs :
Par MonikM le 19 janvier 2016 (amazon)
Les auteurs ont habilement brodé autour de l'histoire de Ben Laden depuis le début des années 90 et la montée de Al Quaida jusqu'au 11 sept 2001 de triste mémoire. Mélangeant histoire et théories du complot les 6 volumes se lisent d une traite comme un bon roman.
A suivre dans La Traque les mêmes personnages dont 2 volumes sont déjà parus.
Coups de cœur des libraires FNAC :
MICKAEL de FNAC Bayonne
Tome 6 : WTC, Acte 2
Jean-Claude Bartoll – Eric Corbeyran – Jef
Album: 48 pages
Editeur : 12 BIS (27 juin 2013)
ISBN-13: 978-2356484246
11 Septembre 2001. Saïd François, le financier occulte d’Al-qaida, et Cindy, l’agent spécial du FBI en charge de traquer Ben Laden, devenus très proches l’un de l’autre, assistent à l’effondrement des tours jumelles en plein cœur de Manhattan… Cindy, accablée par le chagrin d’avoir perdu son ami et ancien supérieur au FBI, John O’Neil, accuse l’aveuglement de certains responsables de la CIA. Elle est alors arrêtée et interrogée sur sa dernière mission en Afghanistan sur les traces de Ben Laden. Du fait de sa relation avec Cindy, Saïd François est lui aussi mis au secret par la CIA. Pourtant, personne ne semble soupçonner le triple jeu qu’il a mené entre néo-conservateurs proches du président Bush, services secrets saoudiens et la nébuleuse terroriste dirigée par Oussama Ben Laden… Au fil des interrogatoires, on assiste au funeste enchaînement d’événements qui ont mené à ce meurtrier matin du 11 Septembre 2001. À mi-chemin de 24 heures chrono ou des univers interlopes de John Le Carré, la série 9/11 est conçue pour un large public toujours friand de connaître « le dessous des cartes » des affaires internationales. L’histoire s'achève là où elle avait débuté au premier volume de ce thriller géopolitique haletant. Voici donc l’épilogue de ce drame, où toutes les pièces du puzzle trouvent enfin leur place afin de nous donner les clefs du plus retentissant des attentats de l'histoire contemporaine mondiale. Nul n’en sort innocent, sauf John o'Neil et les 3 000 personnes qui l’accompagnaient dans les Tours jumelles du World Trade Center….
Avis de lecteurs :
Par hugo_la_tortue le 24 mai 2014 (amazon)
Superbe série qui ns entraine ds les arcanes et les hautes sphères d'un pouvoir inimaginable avec tt ce que cela peut entrainer de "mortuaire et de mortifère"!! Dommage ttfois que cette série sur plusieurs tomes soit un tantinet complexe pour qui - comme moi - l'a lit au fur et à mesure de sa parution...!!
Par scab le 4 mars 2014 (amazon)
Une certaine vision du 11 septembre. Comme d'habitude avec Corbeyran, scenario qui tient la route et nous garde en haleine.
angustura , Paris. Posté le 25 sept. 2015 (FNAC)
Bonne montée en puissance
Super série a base de faits vrais des dessins qui sont comme des coups de points les personnages ont la subtilité d'être tous pourris mais en alternance la suite vite...
MATEUS , France. Posté le 06 mars 2014 (FNAC)
TRES BIEN
UNE CONCLUSION BRILLANTE ET CYNIQUE SUR LES ATTENTATS DU 11 SEPTEMBRE...
Critique in sceneario.com (Berthold, le 15/12/2013 ) :
Après les déboires de l'éditeur 12bis, je me demandais si les séries en cours allaient pouvoir être terminées. Et plus particulièrement 9/11, entre autre. Heureusement, Glénat a racheté le catalogue 12bis,, on peut ainsi lire la fin de quelques séries ! Sous le titre W.T.C. / Acte 2, les scénaristes Jean-Claude Bartoll et Eric Corbeyran concluent avec talent ce cycle.
En effet, on sent que les deux hommes ont fait de l'excellent travail de documentation. Ainsi, ils construisent une intrigue solide servie par un suspense qui arrive à nous maintenir en haleine. La construction de ce sixième tome permet aussi d'apprécier les manœuvres faites en coulisses par Saïd-François pour mettre au point cette vague d'attentats. De plus, nous en apprenons aussi un peu plus sur les magouilles en sous-main faites par certains magnats américains. L'histoire du "deuxième Pearl Harbor" fait froid dans le dos, quand on y repense.
Ce tome permet aussi de suivre les dernières infos de l'ancien agent du FBI, John O'Neil, ancien numéro deux du Bureau.
Quand nous assistons aux scènes d'attentats, nous sommes pris par l'émotion de ces images qui nous ont marqué ce jour du 11 septembre 2001. D'ailleurs, Jef, le dessinateur de 9/11, n'hésite pas à nous montrer dans une pleine page, le premier avion qui percute la Tour Nord du W.T.C. Une image qui frappe les lecteurs.
Bartoll et Corbeyran ont réussi avec cette série à nous offrir une œuvre rare dans le genre, un politico-drama-thriller d'une rare efficacité, digne de certains films comme Les trois jours du Condor, Les Hommes du Président, entre autre.
Le final de ce tome 6 laisse même supposer la possibilité d'un autre cycle à venir avec la traque de Ben Laden par l'agent Cindy Mayer.
Graphiquement, Jef réalise un travail remarquable avec un style proche de la photographie. Ce qui permet de donner une certaine puissance visuelle et documentaire à cette histoire. Il signe aussi quelques scènes marquantes et réussit à nous impliquer dans cette affaire. Sa collaboration avec la coloriste Jocelyne Charrance est en parfaite cohésion. Nous ne pouvons qu'applaudir le travail réalisé.
W.T.C. / Acte 2 conclut en beauté la série en six tomes 9/11. Je parlerai même d'un premier cycle tant j'espère voir venir un autre cycle.
Les auteurs ont réalisé une œuvre forte, un document réaliste, qui nous permet de nous interroger sur les évènements du 11 septembre 2001.
Cette série est une œuvre à lire, à découvrir et à faire découvrir. 12 ans après l'effondrement des Tours, le monde continue à s'interroger sur la vérité des faits. Grâce à Bartoll et à Corbeyran, vous en avez une petite idée !