Tome 1 : Tora Bora
Jean-Claude Bartoll – Jef
Album: 48 pages
Editeur : Delcourt (1 octobre 2014)
ISBN-13: 978-2756052984
Décembre 2001 : Trois mois après les attentats contre le World Trade Center, les forces spéciales américaines attaquent le bastion montagneux de Tora Bora où s'est réfugié Oussama Ben Laden. Mais, de façon incompréhensible, ce dernier réussit à s'enfuir et à disparaître dans la nature avec ses plus fidèles lieutenants... Pendant des années, le leader d'Al-Qaïda va rester introuvable. Washington semble se désintéresser de ce dossier au profit de ce qui va devenir le "bourbier" irakien. Mais Cindy Mayer, agent expérimenté de la CIA, s'acharne dans son enquête car elle a un compte personnel à régler avec Oussama Ben Laden. Janvier 2009 : Lors de la prise de fonctions d'Obama à la Maison-Blanche, Cindy Mayer va de nouveau croiser la route d'un financier franco-algérien au passé trouble. C'est à partir de ce moment-là que la traque va enfin pouvoir se mettre en place, pour trouver puis tenter d'éliminer le chef d'Al-Qaïda...
Avis de lecteurs :
Par Blue Boy le 5 janvier 2015 (amazon)
Entre la série Homeland et les romans de John Le Carré, une enquête à suspense d’un réalisme saisissant qui voit des agents du FBI se mettre en chasse d’Oussama Ben Laden, à la suite des attentats du 11 septembre 2001.
A mi-chemin entre la fiction et le documentaire, ce thriller géopolitique, dont l’action se joue entre la Maison blanche et l’Afghanistan, est visiblement le résultat d’une enquête journalistique fouillée, et met à jour certains faits ignorés du grand public à propos de Ben Laden, notamment la complaisance douteuse des services secrets US à son égard…
Si le style réaliste du dessin et le mode narratif très nerveux restent dans les rails d’un académisme mille fois emprunté, on peut dire que cela fonctionne plutôt bien, et après tout, on ne demande rien d’autre à ce type de récit qui devrait sans doute toucher son public. Et même si l’on connaît l’issue de cette traque, on a envie d’en savoir plus sur les zones d’ombre qui subsistent dans la version officielle donnée par le gouvernement américain. Ne reste qu’à espérer que les deux prochains tomes tiendront les promesses du premier. A ce titre, on peut une fois encore souligner l’honnêteté de la maison Delcourt d’annoncer la couleur au dos : non, il ne s’agit pas d’une série à rallonge de plus, mais limitée à trois tomes.
Critique in sceneario..com (Berthold, le 7 octobre 2014) :
La Traque est la nouvelle série parue chez Delcourt ce mois ci, de Jean-Claude Bartoll et de Jef qui fait suite à la saga 9/11.
Delcourt fait bien les choses en proposant une très belle couverture pour ce tome 1 où rien qu'en la regardant, le lecteur comprend de quoi va parler cette série prévu en trois tomes.
La Traque tome 1 est une réussite. Le style se démarque un peu de celui de 9/11.
Nous retrouvons l'agent de la CIA, Cindy Mayer, qui traque Oussama Ben Laden suite aux événements du 11 septembre 2001. Dans ce premier volet, Bartoll nous montre l'héroïne en décembre 2001, proche de réussir sa mission. Puis en 2009, alors que Barack Obama prend ses fonctions de président des USA et que Cindy Mayer croise à nouveau la route d'un financier franco-algérien, un certain Saïd-François, déjà vu dans les pages de 9/11. Et à ce moment là, la traque reprend de plus belle.
Bartoll retrouve ses réflexes de journaliste pour bien ancrer son récit dans l’authenticité et s'inspire du travail de divers agents féminins de la CIA qui ont poursuivi Ben Laden. L'auteur reprend le personnage de Cindy Mayer pour montrer le travail fait pour capturer Ben Laden.
Le personnage de Saïd-françois est aussi un beau personnage. L'homme a un passé trouble que nous connaissons et nous attendons de voir quel jeu l'homme va mener par la suite.
Ce premier tome est une vraie réussite. Le tout étant passionnant du début à la fin et servi par un suspense bien mené.
L'intrigue est si bien construite que nous avons l'impression de participer nous aussi à cette traque. Avec ce premier tome, Bartoll nous offre le départ d'un récit prévu en trois tomes qui montre tout son talent de conteur et de maître du thriller !
Jef reprend à nouveau le dessin sur cette saga. Seul changement notable : les couleurs. Sur La Traque, il fait un choix judicieux. De plus, le scénario lui permet d'aller encore plus loin avec des scènes d'action spectaculaires.
Tora Bora, le premier tome de La Traque, est une très bonne surprise pour les amateurs de thrillers et de suspense. Le début d'un triptyque à découvrir sans hésiter un moment.
Tome 2 : Le messager
Jean-Claude Bartoll - Jef
Album: 48 pages
Editeur : Delcourt (19 août 2015)
ISBN-13: 978-2756062884
À la suite de l’attentat meurtrier perpétré en Afghanistan sur la base de Khost, la CIA est sur les dents Après 10 ans de traque, Cindy Mayer apprend avec joie l’envoi d’agents de terrain en nombre important au Pakistan afin de pousser le renseignement à l’extrême. Alors qu’Oussama Ben Laden tente de réactiver son réseau, l’un de ses messagers finit par attirer l’attention des Américains.
Critique in sceneario..com (Berthold, le 28/08/2015) :
Le Messager, second volet de la trilogie La Traque, est tout aussi passionnant que le premier volume !
Jean-Claude Bartoll, qui nous a déjà épaté avec le premier volet le mois dernier, nous offre une nouvelle lecture tout aussi surprenante, ce mois-ci, avec Le Messager.
Bartoll, l'ancien journaliste devenu scénariste de bande dessinée, a trouvé le moyen de nous raconter des thrillers de grande qualité, basés sur des faits réels, des documents et sur des recherches, sur des investigations, en plongeant dans l'histoire et en sortant le moindre détail important de ce qui s'est déroulé réellement.
Ainsi, il arrive à faire sa propre sauce, à remanier le récit, en y ajoutant une part de fiction minime et en nous proposant des personnages solides comme Cindy Mayer ou François-Saïd...
Avec Le Messager, il nous tient en haleine lors de cette traque menée contre Oussama Ben Landen. On sent que l'homme le plus recherché du moment va être pris dans le filets tendus par Mayer.
Il faut voir comment le scénariste mène son récit. Il joue avec l'émotion de ses personnages, il maitrise son sujet et se permet un cadrage nerveux dans sa narration. Et tout cela fait que le lecteur est pris par l'intrigue. Il est emporté par le suspense et cela, même s'il connait le dénouement de cette traque.
Jef réussit encore à nous surprendre par son dessin réaliste et efficace. Ceux qui ont pu lire dernièrement son Balles Perdues connaissent dorénavant son talent. Déjà avec 9/11, le premier cycle de cette saga, il nous laissait sans voix devant son efficacité. Avec La Traque, il n'en finit pas de nous épater ! Quelle maitrise !!! Cela se voit à chaque page !
Maintenant, il nous tarde de découvrir le dernier chapitre de La Traque, l'une des bonnes surprises de ces derniers mois.
Mais en attendant, suivez sans hésiter Le Messager !
Coup de cœur des libraires FNAC :
ORKIA de FNAC Avignon - Le Pontet
Trois mois après les attentats contre le World Trade Center, les forces spéciales américaines attaquent le bastion montagneux de Tora Bora où s'est réfugié Oussama Ben Laden. Mais, de façon incompréhensible, ce dernier réussit à s'enfuir et à disparaître dans la nature avec ses plus fidèles lieutenants...
Tome 3 : A paraître...