Tome 1 : Le triangle de la soif
Jean-Claude Bartoll – Frank Bonnet
Album: 48 pages
Editeur : Glénat (novembre 2006)
ISBN-13: 978-2723454766
Terra. Nostra. Organisation (T.N.O) est une O.N.G. de protection et de défense de l'environnement dotée d'un Service de Renseignements mené par un ancien "barbouze" spécialiste de "coups tordus". Sa mission : la préservation de Terra Nostra... Autrement dit notre planète Terre !LE TRIANGLE DE LA SOIF. De nos jours, bande de Caza... Responsables palestiniens et israéliens craignent une véritable catastrophe écologique. La nappe phréatique est vide, la situation sanitaire est préoccupante. HYDROVTVA, une multinationale française de l'eau financée par la Banque Mondiale, a mis en place un plan d'urgence.Non loin de la mer Morte, un commando assassine sauvagement un groupe d'archéologues ayant fait une découverte stupéfiante ! T.N.O. dépêche ses meilleurs éléments sur place...Le problème des ressources en eau potable devient crucial dans la bande de Gaza où la population est dense. Une équipe d'archéologues qui effectuait des fouilles dans le désert de Judée est décimée par une bande de tueurs après la découverte d'étranges canalisations. Une fois informés du massacre par un survivant, les responsables de T.N.O. (Terra Nostra.Org) envoient en Palestine la belle doctoresse Nuram Allenby rejoindre Yan le Mat et Rolf Ackerman déjà sur le terrain, deux solides gaillards qui n'ont pas froid aux yeux. Le détournement d'une source d'eau d'origine inconnue intéresse beaucoup de monde dont Hydroviva, société française spécialisée dans l'équipement et le traitement de l'eau, dont les méthodes pour arriver à ses fins ne sont pas toujours légales.
Avis de lecteurs :
Anonyme, Paris. Posté le 25 nov. 2006 (FNAC)
A lire absolument !...
Passionnant ! Une BD qui nous fait pénétrer de plain-pied dans l'actualité du Proche-Orient avec un angle original : l'eau ! Car tous les peuples vivant dans le coin en ont besoin. Et, lorsque la criminalité en col blanc s'accapare de la gestion de ces ressources, ça fait mal. Et, dans l'univers de la BD "action-aventure" (l'éditeur parle de "polar-écolo"), nous sommes servis par un trio nouveau dont il nous reste encore beaucoup à apprendre. Un ancien baroudeur qui dirige le service de renseignements d'une ONG (type Greenpeace), un reporter de guerre au langage châtié et une splendide scientifique au faux airs de "major Jones". Pas moins que cela ! Car Bonnet, nous sert un dessin réaliste avec de beaux encrages et à plats de noir. Le tout est trés dynamique (attention à certains visages parfois ingrats). Côté scénario, ça "roule" à la perfection. Informatif, nerveux et astucieux, Bartoll continue sur sa lancée de "conteur populaire". Et, c'est ça qui me plaît dans ses différentes séries. On passe un bon moment, avec de l'action et du suspense, tout en s'informant et se divertissant. Je conseille donc vivement (j'ai lu quelque part que le prochain tome devrait traiter de la prolifération des armes bactériologiques !).
Tome 2 : Ebola
Jean-Claude Bartoll – Frank Bonnet
Album: 47 pages
Editeur : GLENAT (29 août 2007)
ISBN-13: 978-2723458610
Enquête au cœur d’une région d’Iran contaminée par le virus Ebola…En Iran les Pasdaran forment un État dans l’État, gardiens sans faille depuis 1979 de la doctrine de l’imam Khomeiny. Bras armé de la révolution, ils sont présents dans tous les rouages de l’État. Dans le désert, au sud-est de l’Iran, la population d’un village est décimée par le virus Ebola, mortel dans 80% des cas. Bien que non officielle, cette catastrophe inquiète l’équipe de T.N.O. qui compte sur ROLF, YAN et NURAM pour en savoir plus sur les origines de cette arme bactériologique qui a plus long terme menace l’Amérique. Après avoir rencontré un informateur appartenant aux étudiants antirévolutionnaires, les trois enquêteurs décident de se rendre au Baloutchistan, au cœur de la région contaminée par Ebola. Nombreux sont les agents iraniens déjà sur leurs traces... Au scénario riche en action s’ajoute une présentation très documentée de l’Iran d’aujourd’hui qui propulse le lecteur entre enquête et fiction.
Avis de lecteurs :
Tome 3 : Bois de guerre
Jean-Claude Bartoll – Frank Bonnet
Album: 46 pages
Editeur : Glénat (17 septembre 2008)
ISBN-13: 978-2723461740
Toujours aussi documentées et mouvementées, les nouvelles aventures des baroudeurs écologistes de Bartoll et Bonnet. Une grande série de politique-fiction pas si fictionnelle que ça ...Quelque part entre le Libéria, la Sierra Léone et le Lumbaza, dans un périmètre en pleine guerre civile, une voiture tout terrain tente de vaincre pluie et boue pour s'arracher à cet environnement dangereux. À l'intérieur du véhicule : Rolf, Yan et Nuram, les membres de T.N.O, Terra Nostra Organisation, comme toujours au mauvais endroit au mauvais moment, mais qui grâce à ce don hasardeux pour les destinations dangereuses, vont une fois de plus pouvoir donner libre cours à leur dégoût des magouilles financières et politiques en tentant d'enrayer un trafic de bois précieux accompagné d'exactions dont la violence ne pourra appeler qu'une violence plus grande en retour...
Avis de lecteurs :